Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2016 2 14 /06 /juin /2016 15:48

CONNEXION/INTERACTION

Exposition CONNECTED à la

CENTRALE for contemporary art, Bruxelles, Belgique

(du 24 mars au 28 août 2016)

 

LA CAGE À HOMMES

de Marc BOULET et LIN Yu

 

Dans notre société de consommation devenue société de connexion, l’individu moderne, l’homo economicus, n’existe plus que par son statut de consommateur relié à des machines. Chaque jour, le monde virtuel des nouveaux médias (Internet, télévision, téléphonie, publicité…) y organise une formidable « chasse à l’homme », bien réelle et de plus en plus féroce et efficace. Une battue d’une ampleur telle que l’humanité n’en a encore jamais connu. On piège l’homme, on le transforme en être inauthentique, en client, en esclave. On le tente, on l’aliène, on le provoque.

Nous avons représenté le traquenard de notre société de connexion par cette cage à hommes de la « société de provocation », comme disait Romain Gary à propos de la société de consommation :

 

J'appelle "société de provocation" toute société d'abondance et en expansion économique qui se livre à l'exhibitionnisme constant de ses richesses et pousse à la consommation et à la possession par la publicité, les vitrines de luxe, les étalages alléchants, tout en laissant en marge une fraction importante de la population qu'elle provoque à l'assouvissement de ses besoins réels ou artificiellement créés, en même temps qu'elle lui refuse les moyens de satisfaire cet appétit. (Romain GARY)

Participation à l'exposition CONNECTED, à Bruxelles
MONTAGE DE L'INSTALLATION
MONTAGE DE L'INSTALLATION
MONTAGE DE L'INSTALLATION
MONTAGE DE L'INSTALLATION
MONTAGE DE L'INSTALLATION

MONTAGE DE L'INSTALLATION

Partager cet article

Repost 0
Published by Marc Boulet

retour à l'accueil

Rechercher