Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2008 1 17 /03 /mars /2008 14:42
(Nota : Toutes les réponses à ce test de connaissance de base sur la Chine se découvrent au fil, au hasard de la lecture de mon livre  La vie en  jaune.)

 
Question 1 Comment s'appelait le  dernier empereur de  Chine ?  (Contrairement à ce que nous a fait croire Bertolucci avec son film "Le dernier empereur", ce n'est pas  Pu Yi  ! Un autre indice :  le premier et  le dernier empereurs sont nés à quatre mille ans d'intervalle, mais dans la même région.)

Question 2 Où se trouve  le  berceau de la civilisation chinoise ?  Est-ce  bien  dans la province du Shaanxi, autour de Xi'an ?

Question 3 : Confucius et Laozi se sont rencontrés. Imaginez un peu ! Mais de quoi ont-ils parlé ?

Question 4En quoi se différencient le confucianisme , le taoïsme  et le bouddhisme ?


Question 5 : Dans quelle région se trouve la grande ville chinoise réputée pour la qualité de ses cercueils ? Un cercueil, c'est important dans la vie, dans l'après-vie, d'un homme...

Question 6Qui est Liu Sanjie ?  (Tous les  Chinois, sauf ceux qui ne sont pas encore nés et les fous,  connaissent son nom.)

Question 7 : Quelle est  l'insulte la plus populaire en  mandarin  (l'équivalent de fuck en  anglais) ?

Question 8 : En quelle(s) année(s) s'est déroulé le Printemps de Pékin - le premier ?

Question 9 : Qui est l'auteur de la formule : " La cinquième modernisation - la démocratie ? " ?

Question 10Combien de manifestations, de révoltes, de jacqueries éclatent officiellement chaque jour en Chine ?

Question 11Malgré le boom économique, existe-t-il encore  en Chine un rationnement  pour certaine(s)  marchandise(s), une caractérisque pourtant des sociétés de pénurie ?

Question 12 : Il existe une sorte de RMI en Chine. Quel est son montant mensuel ?

Question 13 : Quelles sont les villes les plus riches de Chine en terme de PIB par habitant ? La première est Shenzhen, la seconde Canton, et la troisième comment s'appelle-t-elle ? Ce n'est ni Shanghai, ni Pékin. Alors ?

Question 14 : Quelle est la province ou la région la plus dynamique économiquement - en croissance de PIB ? Se trouve-t-elle en bord de mer ? Près de Shanghai, de Canton... ? Non, non. Alors ?

Question 15 : Les médias ne cessent de nous répéter qu'il y a six boulevards périphériques à Pékin. mais essayez pour commencer de situer le premier sur une carte. Où se trouve-t-il ? Et le second ? ...

Question 16 : La transformation radicale - l'assassinat - de Pékin en une vilaine capitale de boulevards rectilignes, de HLM et de tours est-elle nouvelle, récente ? A quand remonte-t-elle ? A dix ans ? Vingt ans ? Trente ans ? Plus encore ?

Question 17 : De la Chine ou de la France, lequel de ces deux pays est le plus militarisé ? Lequel consacre le plus d'argent à l'armée ? Globalement et par habitant ? Et dans quelle proportion l'un par rapport à l'autre ? L'armée de la dictature communiste chinoise serait-elle en réalité si puissante, si menaçante, si omniprésente par rapport à celle de la démocratie libérale française... ? Qui devrait avoir éventuellement peur de l'autre ? Alors "péril jaune" ou "péril blanc" ?

Question 18 : Les Chinois sont-ils antisémites ?

Question 19 : Quel est l'alcool pékinois le plus populaire - célèbre dans tout le pays ? Combien de degrés titre-t-il et quel est son meilleur cru ? A partir de quelle matière première est-il distillé ? La plupart des eaux-de-vie chinoises ne sont pas fabriquées avec du riz contrairement à ce qui est souvent répété, tel un cliché, dans les médias occidentaux, comme si la "gnôle chinoise" ne pouvait être que "gnôle de riz".

Question 20 : Premier producteur mondial de cigarettes, la Chine compte 350 millions de fumeurs. Une province chinoise est réputée pour la qualité de son tabac. Laquelle ?  Et quelles sont les  meilleures marques  de cigarettes chinoises ? Quelles sont les plus chères ? Par comparaison, elles coûtent six cents fois plus que le tabac fumé par mon oncle paysan au sud de Pékin.

Et pour finir deux questions annexes, un peu techniques, à propos du fameux barrage des Trois Gorges que je viens de visiter - il s'agira de la plus puissante centrale hydroélectrique du monde je le rappelle :

Question A : Les médias répètent sans réfléchir qu'il " mesure 185 mètres de hauteur ", soit plus d'une demie Tour Eiffel. Faux. 185 mètres, c'est en réalité l'altitude et non la hauteur de la crête du barrage. Quelle est donc sa vraie hauteur (plus modeste évidemment, et malheureusement aussi si l'on cherche à vanter à tout prix la grandeur de l'ouvrage) ?

Question B
: Pour construire ce barrage, on a massacré le fleuve Yangzi, sans même parler des risques encourus en cas de guerres, de tremblements de terre... Cela en valait-il la peine ? Quand il fonctionnera à plein régime, sa production  d'électricité représentera combien de jours (ou de mois) dans la consommation totale annuelle chinoise ?

Si vous avez répondu  à toutes ces questions basiques - sans fautes évidemment - , eh bien bravo ! Chapeau !

Partager cet article

Repost 0
Published by Marc Boulet - dans jeu "chinois"

retour à l'accueil

Rechercher