Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2013 7 30 /06 /juin /2013 16:11

Pour célébrer le 400° anniversaire de la naissance d'André LE NÔTRE, mon épouse Gloire (LIN Yu) et moi avons créé ce jardin franco-chinois à l'intérieur du parc du château de Saint-Germain-en-Laye.

 

 

Jardin Taiji

太极园

 

P1080902.JPG

 

 

P1080890.JPG

 

Artistes : LIN Yu, née en 1965, et Marc BOULET, né en  1959.

 

Un jardin philosophique franco-chinois,

ou « le Taiji à la manière de Le Nôtre »,

une création pour le Domaine national de Saint-Germain-en-Laye,

dans le cadre de l’exposition Les Nouvelles Folies Françaises

(du 26 juin 2013 au 14 octobre 2013),

sous la direction artistique de Patrick AMINE

 

            Ce  jardin Taiji, littéralement « jardin de l’origine du monde », représente le diagramme taoïste Taiji, 太极, où le mouvement primordial à la création de l’univers se manifeste selon deux modalités : le yin et le yang, lesquelles s’entremêlent en toutes choses et êtres vivants et créent une dualité. « Le yin est le repos, l’aspect terrestre, obscur, féminin, passif. Le yang est l’activité, l’aspect céleste, lumineux, masculin. » (cf. Dictionnaire Ricci). Dans notre jardin philosophique, odoriférant et médicinal, le basilic vert symbolise le yin, et le basilic pourpre le yang.

En Inde, le basilic est un arbuste vivace et sacré, le tulsi, तुलसी, qui pousse autour des temples hindous. En Chine, en France, en Asie du Sud-Est, en Italie… son parfum suave et ses vertus médicinales – digestives, antioxydantes, antibactériennes et même narcotiques – le rendent très apprécié en cuisine et en pharmacie.

            Après un anneau extérieur en œillets d’Inde, nous avons finalisé ce jardin de la création du monde en plantant une bordure de riz camarguais (variété Rousty, une nouveauté du Centre français du riz), laquelle figure la symbiose entre la France et la Chine, l’Occident et l’Orient.

 

Dimensions : diamètre 11 mètres 60.

Matériaux : basilic vert à feuille de laitue (ocimum basilicum crispum), basilic pourpre osmin (ocimum basilicum purpurascens), œillets d’Inde Lulu, riz camarguais Rousty.

Remerciements : à Messieurs Mazel, Pachet et Thomas du Centre français du riz, au Syndicat des riziculteurs de France et Filière, à toute l’équipe des jardiniers du Domaine sans qui cette œuvre n’existerait pas, et plus particulièrement à François ARNAULT.

 

Schéma et photos du jardin Taiji à visionner en cliquant sur ce lien : schéma et photos du Jardin Taiji

Partager cet article

Repost 0
Published by Marc Boulet - dans jardins

retour à l'accueil

Rechercher