Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

            JE SUIS UN MONSTRE. Je suis un assassin. Peut-être avez-vous entendu parler de mes crimes dans la presse ? Toutefois, mon nom, Marc B., ne vous dit sans doute rien, puisque la police n’a jamais réussi à nous identifier mes complices et moi. Les journalistes nous surnommaient les « Étouffeurs ». Nous avons même eu droit à un quart de page dans le Herald Tribune

 

            [...] nous ne formions pas une association de malfaiteurs mais de bienfaiteurs. Je suis sérieux. Cela est fort simple à comprendre : tous les gouvernements prélèvent des montagnes d’impôts et de taxes diverses qu’ils gaspillent, dilapident ensuite. Ne pas les payer devrait être considéré comme une preuve de civisme, et même comme une action humanitaire ; tout honnête homme devrait notamment refuser de financer la course aux armements, les guerres, les casernes, les prisons, la bureaucratie, etc., choses extrêmement coûteuses mais néfastes, dont personne n’a besoin. Les gouvernements volent ainsi l’humanité. Alors, nous autres contrebandiers, à notre échelle, que faisons-nous ? Nous refusons de nous laisser baiser, nous nous défendons, nous œuvrons pour la justice et la liberté en permettant aux gens d’acheter des produits à leur vraie valeur marchande, lesquels sont en outre parfois interdits et seraient introuvables sans notre approvisionnement. Nous court-circuitons les États. Avec courage, nous volons les voleurs de leurs droits de douane. Cela est assez légitime, me semble-t-il.

 

            [...] un certain Bertrand Myers, qui, se déguisant en Chinois, s’était rendu dans une région de Chine interdite aux étrangers et avait réussi à remonter une filière de drogue, du cultivateur jusqu’au dealer, en décrivant même le raffinage de la marijuana en haschisch. Il en avait tiré un livre Chinese Like Me, « Dans la peau d’un Chinois », publié au printemps à Londres. Le magazine Tendances en reproduisait de larges extraits en chinois. Rita nous les a traduits et résumés.

 

© Marc Boulet, éditions Payot & Rivages

Partager cette page

Repost 0
Published by

retour à l'accueil

Rechercher